Rôle important de la 5G dans la technologie des voitures autonomes

L’industrie automobile connait une croissance exponentielle des caractéristiques des voitures autonomes, et cette tendance devrait se poursuivre. Les connexions réseau 5G auront une influence majeure sur le développement de voitures autonomes, ce qui les rendra plus rapides, plus intelligentes et plus sures.

L’élan pour la réalisation de véhicules autonomes dans l’utilisation courante atteint la masse critique. Des entreprises comme Tesla et Toyota testent maintenant des véhicules autonomes sur les routes dans des endroits comme Pittsburgh, Boston et Phœnix.

Mais alors que de nombreux Américains avaient déjà de graves préoccupations entourant les voitures sans conducteur, un accident mortel récent par un véhicule autonome Uber a beaucoup de questions pour savoir si les voitures autonomes ne seront jamais assez sures pour se sentir en confiance avec eux partageant nos routes.

Pourtant, avec des caractéristiques d’auto conduite déjà largement utilisées, il semble que les voitures entièrement autonomes apparaitront sur nos routes, et peut-être plus tôt que prévu. Plus surprenants encore, ils seront également considérés comme beaucoup plus surs que les véhicules contrôlés par l’homme.

Les caractéristiques de voiture autonome sont déjà de plus en plus populaires auprès des constructeurs automobiles. (Crédit: Business Insider)

Pour que la technologie des voitures autonomes soit débloquée, de nombreux experts s’entendent pour dire que l’adoption à grande échelle de la 5G, la technologie sans fil de nouvelle génération, est nécessaire. Le réseau 4G actuel est assez rapide pour diffuser en ligne du contenu HD complet et jouer à des jeux en ligne, mais il ne peut pas prendre en charge des voitures autonomes plus sures et plus intelligentes.

C’est ce qu’a déclaré Nokia Jane Rygaard dans une récente interview avec la BBC: « Nous devons regarder combien de temps il faut pour le message à transmettre entre les capteurs, puis arriver à l’ordinateur dans chaque voiture, et puis combien de temps il faut pour l’ordinateur de prendre une décision, et tout cela doit être en moins de temps qu’un humain prendrait pour prendre une décision: 2 millisecondes. Nous avons besoin d’un réseau de soutien à ce sujet, et la 5G est ce réseau.

Le réseau 4G actuel n’est tout simplement pas assez rapide pour fournir la capacité de donner aux véhicules autonomes des réflexes humains qui ont pu prévenir la mort du véhicule Uber.

Les voitures sans conducteur ne sont qu’une des nombreuses technologies incroyables qui sont susceptibles d’être lancées avec la 5G. La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle sont deux autres exemples des percées auxquelles nous pouvons nous attendre une fois que le réseau de données rattrape les progrès technologiques.

Évolution des réseaux

Le réseau de données sans fil n’a cessé de progresser au cours des 30 dernières années, et certaines technologies qui ont changé sa vie ont été sur ses talons. L’évolution moderne a commencé au début des années 80 avec l’introduction du système cellulaire analogique de première génération. Bien que les téléphones cellulaires fussent encore relativement rares, les gens pouvaient enfin parler les uns aux autres sur la passe.

Au début des années 90, les systèmes mobiles de deuxième génération et de 2,5 G permettaient aux gens d’envoyer du texte, mais ce n’est qu’au début du nouveau millénaire que les gens ont accès à l’Internet à haut débit par la 3G. Les téléphones ont évolué à partir d’appareils pour passer d’appels à un outil de communication aux multiples facettes, de divertissement, d’achat, et bien plus encore.

La 4G est la dernière évolution, et elle offre suffisamment de bande passante et de vitesse pour permettre le partage d’informations et de localisation en temps réel. Cette évolution a permis l’économie du partage et a contribué à donner naissance à des entreprises comme Uber et Lyft. Cependant, il n’est toujours pas assez rapide pour soutenir les technologies qui nécessitent la vitesse des réflexes humains. C’est là que la 5G entre en vigueur.

Trouvez sur ce lien, le classement des plus belles voiture au monde pour plus d’information personnel.

Pourquoi la 5G est cruciale pour les voitures autonomes

La technologie sans fil de cinquième génération devrait connecter presque tout ce qui nous entoure avec un réseau ultrarapide, hautement fiable et entièrement réactif. La 5G nous permettra de tirer parti du plein potentiel des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’Internet des objets (IoT).

Les voitures autonomes utilisent des centaines de capteurs pour rendre les véhicules plus rapides et plus intelligents. Ces capteurs génèrent des quantités sans précédent de données, beaucoup plus que toute autre adoption de l’IoT.

La gestion, le traitement et l’analyse de cette quantité de données nécessitent un réseau beaucoup plus rapide que la technologie 4G existante. Voitures autonomes, les systèmes nécessitent des capacités de traitement des données incroyables et les vitesses nécessaires pour imiter le moment des réflexes humains.