Quelles sont les meilleures technologies embarquées automobiles ?

En ce qui concerne les voitures et les camions, une grande partie de la culture et de l’utilisation contemporaines provient de la façon dont le savoir-faire technologique a fait avancer les choses. Si vous pensez aux concepts originaux des automobiles motorisées par rapport à la variété de puissance et de performance globale qui est à portée de main aujourd’hui, même dans une période de temps étonnamment court.

Alors, vous comprendrez, en tant qu’amateur de véhicules, l’importance que joue la technologie. Si vous examinez des aspects tels que la technologie de protection, la technologie de conduite autonome, la technologie embarquée et la raison pour laquelle il est nécessaire d’analyser les compétences de conduite, vous commencerez à respecter l’endroit où se combinent créativité, technologie et pragmatisme. Mais quelles sont les meilleures technologies embarquées automobiles ?

 

Navigation par satellite

technologies automobiles embarquées

Les systèmes de navigation par satellite sont indispensables à tout conducteur pour assurer une conduite sécurisé, avec une technologie simple qui fournit l’heure d’arrivée estimée, la préférence d’itinéraire, des mises à jour sur les péages et les visiteurs en déplacement et pour ceux qui utilisent des véhicules électriques, l’emplacement de la prochaine recharge sur votre itinéraire.

 

Systèmes d’infodivertissement

Connectivité : L’époque des radios bien connues est révolue. Nous optons pour la DAB au minimum et la jeune génération insistera pour pouvoir connecter avec des téléphones, ipods et autres gadgets via Bluetooth. En 2019, Apple CarPlay et Android Auto font leur entrée dans les systèmes d’infodivertissement de nombreux producteurs.

 

Parmi les avantages importants de cette technologie embarquée automobile dont bénéficient les conducteurs grâce à la connectivité, citons les mises à jour du trafic en temps réel, les connexions web, la possibilité de passer et d’acquérir des appels, des messages de contenu textuel, des e-mails et des notifications.

technologies embarquées pour voitures

Activation vocale : l’activation vocale est passée de simples commandes telles que « téléphone bureau » à l’attention vocale, qui vise à éliminer la distraction que représente le fait de devoir regarder un écran en conduisant.

 

Avec des règles de protection plus strictes, la technologie embarquée automobile doit être intelligente. Demander des indications, envoyer un courrier électronique ou un SMS ou même jouer une chanson spécifique pour rendre le voyage plus agréable est désormais réalisables.

 

Applications mobiles connectées

Le smartphone a changé le monde. Nous n’allons nulle part sans lui et, quel que soit l’endroit où nous allons, nous préférons qu’il participe à notre expérience. De nombreux constructeurs  de voiture connectée 5G ont développé leurs propres applications, comme l’application Mercedes me et l’application BMW ConnectedDrive.

Vous pouvez verrouiller/déverrouiller, démarrer votre voiture, régler la climatisation et même faire venir votre voiture à vous avec cette technologie embarquée automobile.

technologies embarquées dans les véhicules

Écrans tactiles : Comme l’a révélé la révolution des téléphones portables, la technologie embarquée automobile des écrans tactiles est indispensable.

La majorité des fabricants l’ont adopté et la technologie évolue pour que ces écrans soient positionnés de manière ergonomique et puissent même éviter les vilaines traces de doigts après une utilisation régulière.

 

Fonctions d’aide à la conduite

Les fonctions d’assistance au conducteur sont les exemples les plus récents de technologie embarquée automobile qui peuvent sauver des vies.

Grâce à l’utilisation de caméras et de capteurs pour détecter les dangers dans les innovations voitures électriques, les angles morts et tout autre risque, c’est un peu comme si un autre conducteur participait à votre voyage.

Grâce à des alertes sonores ou visuelles, le conducteur peut rester à tout moment dans un environnement de conduite sûr. La surveillance de l’angle mort est un problème pour tous les usagers de la route, mais il est encore plus aigu dans les voitures longues avec système d’aide au démarrage en côte et imposantes. Cette technologie surveille les différents voitures ou objets dans les endroits que vous ne pouvez pas voir.

 

Régulateur de vitesse et conduite autonome

Bien que le régulateur de vitesse soit déjà connu et assez répandu dans la plupart des nouvelles voitures, le régulateur de vitesse « adaptatif » est en fait relativement nouveau.

Le régulateur de vitesse en tant que technologie embarquée automobile aide le conducteur à maintenir un rythme régulier et à respecter un intervalle de temps présélectionné par rapport à la voiture, en utilisant une caméra numérique et un radar pour mesurer les distances. Pour les voitures autonomes, elles sont déjà là.

Aujourd’hui, on estime que la voiture moyenne reste inutilisée pendant 80 % de sa vie. Dans un avenir où les voitures se conduisent toutes seules, il y aura beaucoup moins de véhicules sur les routes, mais ces voitures seront partagées et resteront sur la route pendant 80 % de leur vie, ne s’arrêtant que pour être conservées et entretenues. La copropriété augmentera et les personnes handicapées auront davantage de possibilités d’être mobiles.

En 2015, Google a commencé à tester des voitures autonomes dotées d’une technologie embarquée automobile de détection lointaine.

Un laser a été monté sur le toit pour générer une carte en 3D de la région environnante afin que le véhicule puisse naviguer automatiquement.

L’importance croissante des structures de régulation de vitesse et des structures de stationnement automatique montre que les systèmes entièrement indépendants constituent le prochain segment de la révolution technologique automobile.

 

Le stationnement autonome

technologies à bord des véhicules automobiles

Imaginez que vous êtes arrivé sur votre lieu de vacances et que vous cherchez à vous garer. Vous voyez une place, mais vous n’avez pas la confiance nécessaire pour effectuer la manœuvre ?

En général, vous manipulez les pédales et la voiture s’occupe de la direction, mais certaines peuvent tout faire.

Si vous ne pouvez pas obtenir la technologie embarquée automobile d’auto-parking, le prochain problème exceptionnel est celui des caméras de stationnement. Les meilleurs systèmes auront plus d’une caméra et les meilleurs offriront une vue d’ensemble à 360°, comme sur la Mercedes Classe S.

En outre, pour une expérience complète, prenez en compte les expériences client du site lors de votre recherche de bornes de recharge pour voiture électrique. Ces témoignages peuvent vous fournir des informations précieuses sur la qualité et la fiabilité des différents modèles disponibles sur le marché.