Quelles sont les avancées réalisées sur la voiture connectée 5g ?

Des avancées majeures ont déjà été réalisées concernant la voiture connectée 5G. Cela tient d’abord aux actions des opérateurs mobiles mondiaux pour le déploiement de cette norme de réseau cellulaire. Les applications du réseau cellulaire 5G aux voitures connectées ont également déjà été prévues.

Actions des opérateurs mobiles mondiaux pour le déploiement

La 5G est toujours un travail en cours pour les opérateurs mobiles. Le rythme de son déploiement tend toutefois à s’accélérer. Au terme de l’année 2019, 61 opérateurs dans 34 pays ont lancé des services 5G compatibles 3GPP. Cette étude a été établie par la Global Mobile Suppliers Association (GSA). 49 de ces opérateurs ont lancé des services mobiles 5 G technologie.

34 autres opérateurs de cette étude ont développé des services Fixed Wireless Access (FWA) ou des services haut débit à domicile. 77 opérateurs ont en outre déployé une technologie compatible 3GPP dans leurs réseaux. 348 opérateurs de 119 pays ont quant à eux investi dans la 5 G.

Voiture connectée 5G

La version 16 du 3GPP doit être finalisée d’ici la mi-2020. Il s’agit là d’une étape importante, car elle termine la phase 2 de la spécification 5 G. Cette seconde phase est destinée aux réseaux autonomes qui fournissent le haut débit mobile amélioré (eMBB ou la technologie blockchain et 5g) et FWA. Les réseaux autonomes offrent l’ultra — communication fiable à faible latence (URLLC) et la communication massive de type machine (mMTC).

L’URLLC est importante pour les cas de la conception de voitures autonomes. La mMTC est quant à elle indispensable à l’utilisation IoT. La version 16 comprend en outre des spécifications concernant le V2X cellulaire (C-V2X). Ce dernier couvre des domaines tels que le peloton, les capteurs étendus et la conduite automatisée et à distance. Toutes ces technologies convergent vers une voiture connectée 5 G qui sera la voiture la plus chère au monde dans les prochaines années.

Voiture connectée 5G

Applications prévues du réseau cellulaire 5G aux voitures connectées

Il faudra attendre des années avant que les voitures autonomes 5g aient un déploiement généralisé. Des avancées majeures ont toutefois déjà été réalisées dans cette perspective. Les voitures modernes deviennent progressivement des dispositifs mobiles d’Internet des objets. Elles sont chargées de capteurs et peuvent fournir une puissance de calcul considérable.

Voiture connectée 5G

Leurs systèmes de communication sont consacrés à la localisation du véhicule et le comportement du conducteur. Ils assurent un diagnostic du moteur et l’activité du véhicule à travers la télématique. L’environnement est examiné à l’aide de la communication V2X. Les occupants du véhicule bénéficient quant à eux d’un éventail optimisé des futures technologies auto d’information et de divertissement.

Tous ces systèmes fonctionnent notamment sur la base de la technologie cellulaire, et surtout du réseau 5 G. Cela conforte l’idée qu’une voiture connectée 5G représente l’avenir d’un véhicule intelligent.